Découvrez Handirect !
Ils créent de l’emploi, de l’insertion et remportent des prix : les succès d’un couple engagé
Ils sont les lauréats 2022 du concours Stars et métiers : Nathalie et Christophe Gerrier sont à la tête de la société Handirect, qui propose des services administratifs aux entreprises et emploie 75 % de personnes en situation de handicap. Avec Mustapha Toumia, directeur de l’agence BPRI d’Issy-les-Moulineaux (92), ils continuent de se développer.
« Depuis plus de 25 ans, nous favorisons l’emploi de personnes en situation de handicap. Quand on a commencé, c’était un « non-sujet ». Personne ne s’intéressait à eux ! », se souvient Nathalie Gerrier, co-fondactrice avec son mari Christophe Gerrier de l’entreprise Handirect, qui emploie 75 % de personnes en situation de handicap. « Le handicap est la plus grande discrimination à l’embauche au niveau mondial. Le travail de Nathalie et de Christophe Gerrier est tellement important ! », salue de son côté Mustafa Toumia, directeur de l’agence BPRI d’Issy-les-Moulineaux, qui les accompagne depuis novembre 2022.
Le handicap : point de départ d’une grande aventure
L’entreprise Handirect naît en 1997. L’idée est de proposer des services administratifs aux entreprises comme de la gestion de courrier, du routage, de dématérialisation, ainsi que du back office administratif, et d’employer des personnes en situation de handicap. Pari réussi ! Handirect, qui s’est développée en franchise, compte aujourd’hui 16 agences en France et près de 200 employés. Fort de cette réussite, le couple se lance dans une nouvelle aventure avec la création d’un restaurant en 2019. « En10saveurs » ouvre donc ses portes à Levallois-Perret (92) avec la particularité d’employer des jeunes présentant un handicap mental ou cognitif. « Ces jeunes ont des difficultés de compréhension ou d’apprentissage, mais quand ils ont compris ils sont d’une grande fidélité. Nous avons très peu de turn-over », relève Nathalie Gerrier.
Lauréat du prix « Artisan de l’année » pour leur restaurant
C’est cet engagement qu’a voulu saluer le jury national du concours Stars et métiers en leur décernant le prix « Artisan de l’année ». Organisé par Banque populaire et les Chambres des métiers et de l’artisanat, ce concours met chaque année en lumière le parcours de trois artisans en récompensant un développement commercial, une innovation ou une responsabilité sociétale remarquable. C’est dans cette dernière catégorie qu’ont été primés Nathalie et Christophe Gerrier.
Porté par leur succès et leur envie d’agir, le couple entend concrétiser d’autres projets. C’est pour les réaliser qu’ils se sont rapprochés de Mustapha Toumia, directeur de l’agence d’Issy-les-Moulineaux, en novembre dernier. « C’est grâce au concours que nous nous sommes rencontrés. Nous avions des difficultés avec notre banque historique pour obtenir un prêt, alors on s’est tourné vers la BPRI », explique Christophe Gerrier.
Et bientôt un laboratoire de cuisine
« Quand Nathalie et Christophe Gerrier sont venus me voir, ils avaient le projet d’acquérir un immeuble de 1 000 m2 pour développer de nouvelles activités. C’était un gros projet : un prêt de deux millions d’euros, un prêt relai de 700 000 euros… Ils ont beaucoup négocié. Ce sont des gens qui savent ce qu’ils veulent ! », explique Mustafa Toumia dans un sourire. En début d’année, le couple a donc acquis ce nouveau local. Il devrait permettre de regrouper les deux agences Handirect qu’ils dirigent, mais aussi la création d’un laboratoire culinaire en lien avec le restaurant, ainsi qu’un lieu de formation et de sensibilisation à la question de l’emploi des personnes en situation de handicap.
Stars et métiers récompense la BPRI pour la 3e année
C’est la troisième année consécutive que le concours Stars et métiers décerne un prix à un artisan accompagné par une agence de la BPRI. En 2020, Amaury de la Tour, boulanger des Hauts-de-Seine était primé pour son travail contre le gaspillage alimentaire. En 2021, c’est Antoine Juvin, installé dans le Val-de-Marne, qui était distingué pour ses créations de potagers urbains. Les inscriptions pour l’édition 2023 sont ouvertes !