Autonomie et responsabilisation
Portrait de Nicolas d’Ambrosio.
Quand responsabilisation et autonomie sont au coeur des missions.
La Banque Populaire Rives de Paris s’efforce de proposer un environnement de travail épanouissant pour ses collaborateurs. Nicolas d’Ambrosio, conseiller clientèle Privé, nous explique comment le type de management dont il bénéficie le stimule au quotidien.
Nicolas, en quoi consiste votre métier ?
Je suis conseiller clientèle Privé à l’agence de Lecourbe, à Paris, depuis 3 ans.
Je conseille et accompagne une typologie de clients aisés dans leurs projets de vie : pour se marier, acquérir une résidence principale, financer les études des enfants, investir, préparer sa retraite…
Comment menez-vous votre mission ?
J’ai la chance d’exercer ce métier dans une banque mutualiste qui place la confiance et la relation client au coeur de ses valeurs, bien avant la vente de produits. C’est une approche très motivante qui se différencie totalement de l’expérience que j’ai vécue dans d’autres banques auparavant ; à savoir que j’étais sans cesse contrôlé, entièrement sous pression pour atteindre les objectifs. Avec des réunions et des points commerciaux toute la journée. Chaque matin, je partais travailler avec la boule au ventre.
Dans quelle ambiance travaillez-vous aujourd’hui ?
Notre directeur d’agence est bienveillant et instaure un climat de confiance. Il favorise l’autonomie et la responsabilisation de ses collaborateurs, ce qui contribue fortement à valoriser notre mission. Concrètement, il nous fixe des objectifs à atteindre en fin d’année, mais nous laisse toute autonomie pour les réaliser. Cette marge de manoeuvre est très importante pour moi. Par ailleurs, il règne également une réelle entente entre collègues.
Comment cela se traduit-il dans votre quotidien ?
J’organise mes journées avec beaucoup de liberté, tout en gérant mes priorités. Je réalise mes rendez-vous clients ; et à tout moment, je peux consulter mon tableau de bord pour visualiser ma progression sur les objectifs, m’appuyer sur les temps forts commerciaux qui font le focus sur certains produits phares -comme l’assurance vie, le crédit à la consommation...- ou bien solliciter mes collègues du patrimoine si nécessaire. Cette volonté de responsabilisation s’accompagne également de délégations d’octroi de crédits immobiliers ou à la consommation, selon certains critères. Nous n’avons pas besoin de l’autorisation du directeur d’agence, ni de la direction.
En quoi ce style de management est-il moteur pour vous ?
Cette culture managériale responsabilisante crée toute la confiance, l’autonomie et la prise d'initiatives nécessaires pour stimuler l’engagement de chacun. Elle libère d’une pression qui est absolument contre-productive. J’adore ce type de management ! Je suis plus épanoui, j’ai gagné en confiance. Je travaille en toute sérénité, avec beaucoup de plaisir. Finalement, je suis beaucoup plus performant car j'ai envie d'être à la hauteur de la confiance qui m'est accordée. Je m’autochallenge et suis fier de défendre nos valeurs et les couleurs de la banque.