SEEPH 2022 : tous mobilisés !
Challenges, mises en situation, sondage… Du 14 au 18 novembre 2022, la SEEPH a été l’occasion, au siège comme en agence, de mobiliser à nouveau les collaborateurs autour du handicap. Comment s’est déroulée cette édition ? Comment les collaborateurs en situation de handicap sont-ils accompagnés ? Valentine Crabié et Emmanuelle Waty, référentes handicap, nous expliquent tout !
En tant qu’employeur responsable, la Banque Populaire Rives de Paris met tout en œuvre pour accompagner le mieux possible ses collaborateurs, notamment grâce à une politique handicap ambitieuse. « Nous oeuvrons sur tous les fronts, et menons des actions toute l’année, avec un point d’orgue lors de la SEEPH en novembre, se félicite Valentine Crabié, référente handicap.
Cap sur l’expérientiel
« Lors de cette édition, nous avons proposé divers ateliers de mises en situation, précise Emmanuelle Waty, référente handicap. Equipées de lunettes simulant des troubles visuels, les équipes du siège ont ainsi joué aux fléchettes, rempli des verres d’eau ou encore écrit et lu… Les collaborateurs du réseau, quant à eux, ont relevé chaque jour des défis ludiques en ligne visant à les sensibiliser aux troubles visuels, auditifs et DYS (dyslexie, dyscalculie, dyspraxie...). « Nos animations ont remporté un franc succès !, se réjouissent Valentine et Emmanuelle. Quoi de mieux que l’expérientiel pour comprendre le vécu des personnes en situation de handicap et changer son regard ? » Mais ce n’est pas tout. « Nous avons également interrogé nos collaborateurs sur leurs idées pour rendre notre banque plus inclusive, » ajoute Emmanuelle. Comment rendre la banque plus accessible ? Comment faciliter l’insertion et l’accompagnement des clients et des salariés en situation de handicap ? Le Pôle Relations Ecoles et Handicap entend réaliser ce type de sondage plus régulièrement pour améliorer son accompagnement.
Un accompagnement qualitatif et personnalisé
« Nos collaborateurs qui ont déclaré leur handicap et sont détenteurs d’une RQTH(1) peuvent bénéficier des dispositions de l’accord de Groupe handicap BPCE, mais aussi de dispositifs complémentaires propres à BPRI, définis notamment lors des négociations annuelles obligatoires (NAO), souligne Valentine. Chèques emplois services (CESU), octroi de journées d’absences complémentaires, aides pour des aménagements ou appareillages spécifiques… Toute une série de mesures visent à faciliter le quotidien des collaborateurs en situation de handicap et à construire un environnement de travail inclusif.
Le Pôle Handicap et Relations Ecoles et est à votre disposition.
Pour toute question, contactez :valentine.crabie@rivesparis.banquepopulaire.fr & emmanuelle.waty@rivesparis.banquepopulaire.fr
La Banque Populaire Rives de Paris, c’est en 2022, un taux d’emploi de collaborateurs handicapés de 5,53 %.
(1) - La reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé (RQTH) est une décision administrative qui accorde aux personnes en situation de handicap une qualité leur permettant de bénéficier d'aides spécifiques. La RQTH est totalement confidentielle.